Brioche

Publié le par menudumarché

 

Pour les p’tits réveils sympathiques, je vous propose une brioche maison.

Liste des courses

  • 350 g de farine
  • 175 g de beurre
  •  1 cuillère à café de sel
  • 40 g de levure de boulanger
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 4 œufs entiers
  •  50 g de sucre en poudre

 

Il faut commencer la pâte à brioche la veille.


Afin de les présenter, je verse Mme Farine, Messieurs Sucre et Sel, Messieurs les œufs entiers, Monsieur le beurre fondu, Melle levure délayée dans un peu d’eau dans un grand saladier.

Afin de créer une osmose, je travaille la pâte en la battant (je rajoute un peu de farine si besoin).

La pâte doit rester souple.

Pour leur accorder un peu d’intimité, je place sur le saladier un couvercle et je le mets au frigo.

 

Le lendemain, j’allume le four thermos 8, puis je farine un plan de travail, et je réveille la pâte de son saladier.

Je la travaille en boule, puis je l’étale avec un rouleau en pâtisserie pour former un carré. Je la replie et la re-étale.

Je la roule en boudin et je la coupe en 8 morceaux que je place dans un grand moule à cheminée beurré et fariné.

Pendant 1 heure, j’attends que Mme la pâte se lève dans un endroit tiède.

Lorsqu’elle aura remplit le moule, j’enfourne à four chaud.

Je la sors une fois présentable quand elle a bien pris sa couleur dorée.
brioche.jpg

Accompagnement

Du café au lait, un thé, de la confiture à l’abricot, …

Publié dans RECETTE DU JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article