Bûche de Noël : biscuit roulé au chocolat

Publié le par menudumarché

Dessert de tradition familiale : le biscuit roulé au chocolat avec nappage de chocolat (ou à la confiture).

Maman est plus douée que moi, forte de ses 10-15 ans de pratique (je me souviens de n’avoir mangé que cette bûche familiale à noël), mais en tant que digne successeuse (hum, hum), voici ma recette.

Ce biscuit est simple à réaliser, le plus difficile réside dans le roulage du biscuit. Je le prépare le matin, afin d’avoir du temps.

Liste des courses pour le biscuit

  • 6 œufs
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 zeste de citron râpé
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 125 g de farine

 

Liste des courses pour la garniture

  • 250 g de chocolat noir (ou de la confiture de fraises)
  • 250 g de sucre glace
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • Des perles de sucre argentées et de couleur (rayon farine, vanille, …)

 

Le biscuit

J’allume le four thermos 6-7°.

Je sépare les blancs des jaunes que je fais monter en neige. J’intègre la moitié du sucre, lentement et doucement afin de ne pas casser cette mixture blanche.

Dans un saladier, je fouette les jaunes d’œufs avec le reste de sucre, une pincée de sel et un peu de zeste de citron jusqu’à obtenir un mélange mousseux, plutôt  de couleur jaunâtre que jaune.

Cette mixture jaunâtre doit être incorporée délicatement aux blancs en neige. J’ajoute la farine et la maïzena, lentement en soulevant sans écraser (très important, sinon le biscuit sera caoutchouteux).

 

Sur une plaque à pâtisserie (dans laquelle le reste de l’année je prépare mes pizzas !!), je dépose du papier sulfurisé et je verse la pâte.

Comme la pâte est plutôt épaisse, j’aide pour lisser avec une cuillère en bois (ou méthode d’Homme, je secoue la plaque en évitant d’en mettre partout).

La cuisson est rapide 10-12 mn.

Dès que le biscuit est prêt, nous attaquons une phase cruciale, le roulage !!

Sur un torchon saupoudré de sucre (ce qui évite au biscuit d'accrocher sur le torchon), je démoule le biscuit, j’enlève le papier sulfurisé.

J’étale le chocolat fondu, ou la confiture sur tout le biscuit, et je procède au roulage sans le sens de la longueur. Puis le biscuit s’offre un peu de repos mérité, je le laisse refroidir.

 

Le glaçage

J’étale le chocolat fondu sur le biscuit, sur lequel je tamise un peu de sucre glace et je décore de quelques perles de sucre argentées et de couleurs, plus quelques décos spéciales noel achetées en grande surface.

 

Accompagnement

Du champagne !gateau-roule-chocolat.jpg

Publié dans RECETTE DU JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article