Langoustines flambées à la vanille

Publié le par menudumarché

langoustinesvanille.jpgCa c'est le genre de recettes qui fait quand même super classe quand tu approtes ton plat à table: langoustines flambées à la vanille et sa fondue de poireaux....

Oui parce que'une petiote fondue de poireau pour accompagner c'est juste magnifique. Faites bien revenir les poireaux à feu doux et rajoutez de la crème fraîche!

 

 

langoustinesvanillePREPARATION : 20 MIN

CUISSON : 15 MIN

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 gousse de vanille fraîche (sous vide), 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 3 blancs de poireaux, 24 langoustines, 2 cuillères à soupe de rhum, sel, poivre

Préparation :

  1. Fendre la gousse de vanille en deux. La mettre dans un bol avec l'huile. Libérer les petits grains de la vanille en pressant le gousse. Mélanger et laisser infuser pendant 20 minutes.
  2. Pendant ce temps, couper les blancs de poireaux en fines rondelles. Les faire "suer" dans une poêle antiadhésive avec un fond d'eau pendant 10 mn. Saler et poivrer. Garder au chaud.
  3. Découper les langoustines en 2 dans le sens de la longueur avec un couteau bien aiguisé. Les étaler dans un plat allant au four à micro-ondes en mettant le côté carapace sur le fond du plat. Badigeonner les demi-langoustines avec un pinceau imbibé d'huile à la vanille. Faire cuire au four à micro-ondes, puissance maximale, pendant 2 minutes.
  4. Faire chauffer le rhum dans une casserole. Dès qu'il est bouillant, le verser sur les langoustines chaudes et flamber.

Servir aussitôt en répartissant les langoustines sur des assiettes avec un peu de fondue de poireaux.

 

 

Publié dans PLATS

Commenter cet article