Poulet rôti aux figues, puis muffins aux figues

Publié le par menudumarché

Liste des ingrédients du plat

·         500 g de filets de poisson

·         100 g de gruyère râpé

·         80 g d'œufs de saumon

·         50 g de raisins secs

·         50 g de pignons

·         Quelques tomates cerise

·         2 oignons

·         1 orange

·         1 citron

·         2 tomates

·         1 tasse de chapelure

·         sel, poivre

·         huile d'olive

·         4 brochettes en bois

Liste des ingrédients du dessert

·         300 g de farine

·         200 g de beurre

·         500 g de figues fraîches

·         75 g de sucre

·         1 sachet de sucre vanillé

·         2 œufs entiers

·         2 jaunes d'œufs

·         15 cl de crème liquide

·         2 sachets de levure

·         5 c. à soupe de miel liquide

·         1 pincée de sel

Préparation du plat :

brochettes.jpgAplatissez les filets de poisson et découpez 12 petits filets que vous réserverez. Emincez finement les oignons et faites-les revenir doucement dans un peu d'huile d'olive. Hachez les parures restantes du poisson et incorporez-les avec les oignons en les faisant cuire 5 min. Mélangez bien.

Mettez tout dans un saladier, incorporez-y les raisins, les pignons, les œufs de saumon, le gruyère, le jus d'une demi orange et d'un demi citron et une tasse de chapelure. Il ne faut pas que cette farce soit liquide. Salez poivrez. Appliquez cette farce sur chaque filet de poisson.

Prenez les 4 brochettes en bois et enfilez 1/2 tranche de citron, un filet roulé, une demi tomate cerise, 1/2 tranche de citron.... soit 3 filets par brochette et terminez par 1/2 tranche de citron.

Déposez ces brochettes sur un plat huilé à petit rebord. Allumez le four à 200°C. Coupez les 2 tomates en 2 et les farcir de la face restante. Huilez un plat allant au four, y déposer les tomates farcies et faites les gratiner 20 min. Arrosez d'un filet d'huile d'olive les brochettes et enfournez les 20 min. Dans des assiettes individuelles disposez une brochette de poisson, une demi tomate farcie. Décorez d’un peu de salade verte.

 

Préparation du dessert :

95219050.jpgTravaillez le beurre dans un saladier. Ajoutez les jaunes d’œufs, le miel et le sucre, mélangez. Incorporez la crème liquide et les œufs entiers puis la farine tamisée, la levure et le sel. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et onctueuse.  Préchauffez le four th.7.  Coupez les figues en morceaux et mélangez-les à la pâte. Chemisez 6 petits moules individuels à bords hauts de papier sulfurisé. Répartissez-y la pâte et saupoudrez de sucre vanillé.  Enfournez et faites cuire 5 min puis baissez le four à th.6 et faites cuire pendant 25 min. Sortez les gâteaux du four et laissez-les tiédir avant de les démouler sur une grille. Servez-les tièdes ou froids

95219050

 

Vin conseillé

Nous vous conseillons un vin un Blanc, Moelleux

Publié dans RECETTE DU JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article