Rouleaux aux épinards, fondue aux poireaux et pommes en gratin

Publié le par menudumarché

 

Pour 6 personnes


Liste des ingrédients de l’entrée    

 

- 1 kg d'épinards en branches surgelés

- 4 œufs

- 7 à 8 tranches de saumon fumé

- 1 fromage ail et fines herbes

 

Liste des ingrédients du plat    

- 600 g de blancs de poireaux

- 30 g de beurre

- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

- sel, poivre du moulin

 

Liste des ingrédients du dessert   

- 4 pommes

- 2 œufs

- 20 cl de crème fluide

- 4 cuillères à café de miel

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

 

Préparation de l’entrée :

99721092.jpgMettez les épinards dans une poêle et faites leur rendre l'eau. Battez les œufs que vous verserez sur les épinards puis mélangez. Etalez l'ensemble sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Mettez cette préparation au four pendant 10 minutes. Vous obtiendrez une sorte d'omelette. Etalez le fromage sur l'omelette refroidie, puis les tranches de saumon. Roulez le tout dans du papier transparent alimentaire. Réservez 2 heures au réfrigérateur. Découpez en rondelles et servez.

 

 


Préparation du plat :

fondueauxpoireaux-copie-2.jpgCoupez-les poireaux en 2 et recoupez-les en tronçons. Lavez soigneusement. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez les poireaux, mélangez, couvrez et faites cuire à feu très doux pendant 25 mn environ, en remuant de temps en temps. Après 25 mn de cuisson, ajoutez le jus de citron, la moutarde et la crème aux poireaux, salez légèrement, poivrez et mélangez bien.  Couvrez et laissez cuire encore 10 mn à feu doux. Servez.


Préparation du dessert :

154371099.jpg

Préchauffez le four thermostat 6. Pelez les pommes et découpez-les en fines lamelles que vous disposez dans un plat à gratin ou dans des petits plats à crème brulée. Dans un saladier, mélangez les 2 œufs battus, le miel, la crème et la cannelle. Répartissez ce mélange sur les pommes. Veillez à ce que chaque lamelle soit enrobée de la préparation, si nécessaire remuez légèrement. Mettez au four pendant 20 à 25 mn. Le dessert doit être doré. Servir tiède. Vous pouvez éventuellement accompagner d’une boule de glace à la vanille.

 


Vin conseillé

Nous vous conseillons un vin Entre-deux-mers (Blanc sec)

Publié dans RECETTE DU JOUR

Commenter cet article