Salade de pommes de terre

Publié le par menudumarché

Très tendance la salade de pommes de terre est un accompagnement simple souvent utilisé en barbecue ou juste en repas de famille le soir. Vous pouvez utiliser le type de pommes de terre que vous préférez selon vos goûts.

 

salade-de-pommes-de-terre

 

Ingrédients :

  • 1 oignon rouge très finement émincé,
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme,
  • 3 c. à soupe de petites câpres égouttées,
  • 1 bouquet de persil ciselé - jus de 1 citron et demi,
  • 100 g d’olives noires de bonne qualité,
  • 12 cl d’huile d’olive vierge extra


Préparation :

  1. Faites dégorger l’oignon 30 mn dans un petit bol d’eau et 1 cuillère à café de sel. Il est ainsi plus doux et plus digeste.
  2. Nettoyez les pommes de terre et faites-les bouillir 20 à 25 mn dans de l’eau salée, jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites mais fermes.
  3. Egouttez-les et pelez-les dès qu’elles ont légèrement refroidi.
  4. Détaillez-les en morceaux et versez-les dans un saladier.
  5. Rincez l’oignon et séchez-le avec du papier absorbant. Ajoutez-le aux pommes de terre avec les câpres, le persil, le jus de citron, les olives et l’huile, salez légèrement et poivrez. Mélangez délicatement et servez tiède.
  6. Si vous préparez le plat à l’avance, l’huile d’olive sera en partie absorbée par les pommes de terre en refroidissant. Vous pouvez alors diminuer la quantité utilisée lors de la préparation et en ajouter avant de servir. 


Les astuces :
- La cuisson des pommes de terre se commence à l’eau froide. Il faut ensuite les cuire dans l’eau frémissante. Ces deux étapes  évitent que la chair éclate à l’intérieur.
- Ajoutez de l’ail qui apportera du caractère au plat.

Publié dans PLATS

Commenter cet article