Soupe d'huître au safran

Publié le par menudumarché

soupehuitre.jpgPour cette recette mes amis, je ne vais pas vous cacher que je m'y suis reprise plusieurs fois pour que le résultat soit bon...! Mais croyez-moi: c'est un vrai délice....

Pour ceux qui sont effrayés par les huîtres chaudes, vous devriez tester: le jus d'huitre mélangé au jus de poireaux et à la crème fraîche rendent un velouté très onctueux et très fin, très loin d'être écœurant... les huîtres pochées quant à elle sont là juste pour agrémenter la soupe.

 

 

 

soupehuitrePREPARATION : 25 MIN

CUISSON : 10 MIN

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

24 huîtres

2 poireaux

 30 g de beurre

30 g de farine

 10 cl de crème fraîche

10 cl de vin blanc

quelques pistils de safran

 gros sel, poivre

Préparation :
1. Eplucher et laver les poireaux, les couper en tronçons et les cuire à l'eau bouillante salée. Réserver l'eau de cuisson.
2. Ouvrir les huîtres, les décoller de leur coquille, récupérer leur eau, laver les coquilles et les conserver.
3. Filtrer l'eau des huîtres, la verser dans une sauteuse, y déposer les huîtres, ajouter le vin blanc, poivrer et porter à ébullition. Maintenir 30 secondes à frémissement.
Lorsque les huîtres sont pochées, les réserver au chaud.
4. Préparer un roux blanc avec le beurre et la farine.  Mouiller avec la sauce de cuisson des huîtres et 20 cl d'eau de cuisson des poireaux.
5. Ajouter la crème fraîche et les pistils de safran, laisser bouillir 2 minutes. Remettre les huîtres dans la sauce et ajouter les tronçons de poireaux. Servir bien chaud.

 

Publié dans ENTREES

Commenter cet article